![Hauteur de mer Swot (superposée à la hauteur grillée multimission (Duacs)), montrant un tourbillon sub-mésoéchelle au large de l'Afrique du Sud dans l'océan Atlantique, le 2 août 2023 (d'ap Hauteur de mer Swot (superposée à la hauteur grillée multimission (Duacs)), montrant un tourbillon sub-mésoéchelle au large de l'Afrique du Sud dans l'océan Atlantique, avec un rayon d'environ 15 km mais une amplitude de 15 cm le 2 août 2023 (rectangles noirs ; les contours gris/blancs indiquent les courbes de niveau de la hauteur Swot). Le tourbillon est également visible dans les mesures satellitaires de température de surface (b) et de chlorophylle-A (c). (d), un zoom sur la fauchée gauche de Swot, montrant la hauteur de mer et les vitesses (vecteurs) calculées en supposant l'équilibre géostrophique (dont le tourbillon semble s'écarter, en fait). (d'après [Archer et al., 2024], Crédit JPL)](/fileadmin/_processed_/f/3/csm_202504_global_submesoscale_ocean_dynamics_unveiled_by_wide_swath_satellite_altimetry-4_8f68de1dd4.png)
Alors que l'altimétrie classique permet de détecter des caractéristiques à mésoéchelle de 100 à 300 km (même en combinant les données de sept satellites ou plus), Swot peut observer des caractéristiques beaucoup plus petites sur tous les océans. Avant Swot, la dynamique et l'énergie associées aux processus océaniques mésoéchelles n'avaient jamais été observées d'un point de vue global et systématique, mais seulement aperçues par les techniques d'imagerie. Et si nous savons que ces processus jouent un rôle important dans la circulation océanique à grande échelle et dans le système climatique, notamment en raison de leur implication dans le mélange vertical, les détails nous échappent - où ils sont situés, dans quelle mesure ils contribuent à la fois à la circulation et au climat, etc.
La cartographie instantanée de la hauteur de mer en 2D de Swot sur ses fauchées permet de détecter une plus grande variabilité des anomalies de hauteur de mer que les cartes multimission précédentes, variabilité supplémentaire dont au moins 30 % correspond à des structures plus petites que 50 km. Ceci devrait permettre de déterminer les champs de vitesse (énergie cinétique) et de pression (énergie potentielle).
Ces nouvelles connaissances et cette observation permettront de mieux comprendre et de mieux modéliser l'océan. Les capacités de prédiction et de diagnostic des modèles océaniques pour l'océan, l'atmosphère et le système climatique augmenteront ainsi.
Voir aussi :
- Image du mois, mars 2025 : Calculer le mélange vertical à partir des hauteurs de mer Swot
- Image du mois, septembre 2024 : Changement d'échelle pour l'observation des tourbillons
- Missions : Swot
- Applications : Circulation mésoéchelle
- Applications : Circulation sub-mésoéchelle
Référence :
- Matthew Archer, Jinbo Wang, Patrice Klein et al. Global Submesoscale Ocean Dynamics Unveiled by Wide-Swath Satellite Altimetry, 07 October 2024, Preprint (Version 1) available at Research Square [https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-5177358/v1] ; under review at Nature Portfolio